Conférence internationale
Development of Museums and Heritage in Africa :
Opportunities, Challenges, and Collaborations
Mekelle University, Ethiopie
6 au 8 Novembre 2012
Artistes en vitrine ? Musées, censure et création
L’idée de cette conférence est de créer un forum pour favoriser un débat d’idées, impliquant des artistes et des conservateurs de musées, portant sur l’action des artistes pour la conservation et la transformation du patrimoine dans le contexte de la Corne de l’Afrique.
Le problème de la conservation du patrimoine est qu’elle peut mener, si elle n’est pas réfléchie, à un certain conservatisme – à l’encontre de la pratique culturelle, qui est toujours dynamique. Les régimes de censure s’en accommodent très bien (voir le cas de la Chine aujourd’hui et le cas de Wei Wei).
Le rôle des créateurs d’aujourd’hui, qui fabriquent le patrimoine de demain, est de s’approprier les œuvres et savoir-faire du passé, d’où la nécessité des musées pour y avoir accès. Ainsi ils peuvent réinventer, transformer, contester, innover. Les artistes ne s’intéressent pas seulement au patrimoine pour y trouver des sources d’inspiration. Ils s’intéressent aussi aux techniques de conservation et aux pratiques de collection qui peuvent être des sources d’inspiration, voire des œuvres en soi. Il ne s’agit pas de conserver pour conserver, mais de conserver pour créer.
D’où la proposition de pouvoir mettre en relation des créateurs français, allemands et éthiopiens, avec des conservateurs du patrimoine, en réservant deux journées a cet effet dans le cadre d’un colloque à l’échelle régionale organisé par l’Université éthiopienne de Mekelle, située dans Tegray, territoire connu et visité pour la richesse de son patrimoine antique et médiéval.
Voyage d’études en Ethiopie