Exposition d’Andreas Jäggi
Espace réduit, Paris, du 8 au 18 novembre 2012
Oeuvres présentées à la suite de l’exposition Avant la naissance, 5 000 ans d’images organisée au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre, du 24 octobre 2009 au 7 mars 2010, et consacrée à l’histoire de la représentation du fœtus à travers les âges et les civilisations.
« Cette galerie de portraits de l’invisible est un travail sur la forme qui puise ses racines dans l’intériorité de modèles en gestation. Un travail où le trait et la couleur traduisent l’essentiel d’êtres humains qui n’existent pas complètement, puisqu’ils ne sont pas encore venus au monde. Un sujet si délicat à traiter qu’il fallait la science d’un artiste capable de comprendre, au-delà de la représentation plastique, l’enjeu d’une telle démarche.
Étrange réalité que ces figures figées en formation, là où la création rejoint la recherche médicale et se met à son service. Elles semblent nous dire que tout est toujours en perpétuel mouvement. Elles nous interrogent et sont l’ouverture vers un futur qui capte ses origines dans le passé en archivant et transmettant quelques fragments du temps présent. »
Alain Germain