Création : Galeries Nationales du Grand Palais, Paris,
février 1972 pour le salon SAD 72
Reprise : Maison de la Culture de Chelles, Théâtre de Dieppe
Spectacle conçu, chorégraphié et mis en scène par Alain Germain
Musique originale : Jean-Rémy Julien
Décors : Alain Germain
Masques et costumes : Elisabeth Saurel
Distribution : Véronique Avez, Caroline Bassano, Gérard Choisé, Dominique Courtes, Véronique Freiche, Marie-Hélène Guilpin, Michèle Lebert, Solange Lebourges, Sylvie Leninger, Kathy Moore, Françoise Pinaud, Alain Vaspart et Sophie Wiph
« Les résultats qu’Alain Germain obtient avec les treize jeunes danseurs et danseuses (que je regrette de ne pouvoir tous nommer), venus d’horizons très divers et dont il a su constituer une troupe homogène, allant et disponible, démontrent à l’évidence son goût du travail bien fait, sa recherche de l’essentiel qui va de pair avec la sobriété et la diversité, son invention née de l’imagination et non des tortures d’un cerveau en transes, l’importance qu’il attache aux bras, aux mains, au torse, à la tête, et jusqu’au regard qui va où va le mouvement, son humour corporel totalement étranger aux grimaces faciales trop fréquemment utilisées par d’autres – et, d’autant plus éloquent que les visages sont souvent masqués – et ce don encore plus rare qu’est le sens de l’espace et la science de son utilisation. L’esprit, la probité artistique, l’imagination, le sens de l’essentiel, la sobriété, la justesse de goût, je les ai retrouvés dans les coiffures, masques et costumes d’Elisabeth Saurel et dans la musique de Jean-Rémy Julien, les deux talentueux coéquipiers d’Alain Germain. »
Dinah Maggie . Combat