Il Tito

Extrait vidéo

Il Tito

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création : Opéra National du Rhin, Strasbourg, le 2 juin 2001

Reprise : Théâtre de la Sinne, Mulhouse Opéra de 1666, en trois actes, de Pietro Antonio Cesti sur un livret de Niccolo Beregan

 

Musique : Pietro Antonio Cesti

Direction musicale : William Christie

Mise en scène, décors et costumes : Alain Germain

Lumières : Allain Vincent

Orchestre des Arts Florissants

Distribution : Cyril Auvity, Jaël Azzaretti, Robert Burt, Anna Chierichetti, Bertrand Chuberre, Joseph Cornwell, Istvan Kovacs, Marco Lazzara, Magali Léger, Yuri Ogawa, Laurent Slaars, Fabian Schofrin, Artur Stefanowicz, Hjördis Thébault, Elsa Vacquin.

 

« Alain Germain nous invite à un moment de théâtre dans le théâtre – vision ô combien baroque – ou plutôt de cinéma dans le théâtre. Nous assistons au tournage d’un film inspirés des péplums italiens. Les machinistes affichent ainsi une présence régulière – mais discrète – tout au long de l’œuvre, de même qu’une poignée de cameramen qui filment réellement ce qui se passe, l’image étant simultanément retransmise non pas sur des écrans , mais directement sur les éléments du décor. L’idée est plus qu’intéressante, dans un contexte où la duplicité des personnages est évidente et où les apartés sont fréquents. Les décors et les costumes, également signés Alain Germain, sont simples et élégants ; ils s’inscrivent parfaitement dans la lecture attentive du texte que propose le metteur en scène. L’élément fondamental de son dispositif est un ensemble de dunes posé sur un sol aux marbres multicolores. Grâce à l’ajout de quelques autres accessoires (tentes, colonnes, bassins…), on peut passer très rapidement de l’intérieur à l’extérieur. Cette organisation correspond aussi au mode d’évolution des personnages, entre l’expression intime des tourments de l’âme et le monde des apparences. »

Philippe Gélinaud . Opéra International

 

Articles en relation :

  • Pas d'articles en relation