Création : Summer Musical Festival de New York (USA), 11 juillet 1979
Reprise 1980/1981 : Théâtre de Metz, Théâtre de Caen, Festival d’Art Contemporain de Bâle (Suisse), Columbia University (USA)
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Décors et costumes : Andreas Jäggi
Lumières : Allain Vincent
Distribution : Nathalie Barbey, Diane Casey, Thérèse Coquillaud, Magali Damonte, Béatrice Delaoustre, Michel Gauthier, Alain Germain, Andreas Jäggi, Jacques Lagarde, Claude Legendre, Apolline Marion, Joëlle Mignot, Sabine Nicolas et Ouliana Tchaïkovsky
« Avec « Le Mozart », Alain Germain a opté pour le lyrique en obtenant des membres de la troupe qu’ils soient chanteurs et danseurs, afin que musique, théâtre et danse s’intègrent dans le même spectacle. Créé récemment au Théâtre de Metz, celui-ci a l’ambition artistique d’être un ballet-théâtre-musical, un opéra-théâtre, un théâtre de mouvement. Les interprètes sont à la fois danseurs, acteurs, mimes, musiciens, chanteurs. Ils tiennent plusieurs rôles différents. La musique est empruntée à de nombreuses œuvres de Mozart et principalement à ses opéras. Les textes chantés le sont dans la langue originale de la partition. Les textes parlés sont en français. Le climat poétique et peut-être surréaliste, est souriant et détendu. Le rythme du spectacle est rapide, les scènes courtes, autant de caractéristiques qui font que « Le Mozart », non conçu pour le jeune public peut lui être aussi destiné avec de bonnes chances de le séduire. »
Guy Bouchaux . Ouest France