Alain Germain, entre costumes et machines

Extrait vidéo

Alain Germain, entre costumes et machines


Parcours scénique créé pour le Musée des arts et métiers                                                       Visitez le site de l’exposition

Musée des arts et métiers, Paris, du 14 mai au 31 août 2008

Textes : Alain Germain

Musique originale : Roy Budd

Mise en scène, scénographie et costumes : Alain Germain

Lumières : Dominique Borrini

Avec la participation d’Andreas Jäggi

« Alain Germain, entre costumes et machines » est une manifestation décalée mêlant costumes de scène et archives personnelles d’Alain Germain, représentant 40 ans de création, avec certains objets insolites provenant des collections du Musée des arts et métiers.

Metteur en scène, inventeur du concept d’exposition-spectacle, Alain Germain se plaît à investir des lieux atypiques (Palais Garnier, Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, Muséum national d’Histoire naturelle, Archives nationales, Hôpital Saint-Louis…) pour y présenter des réalisations singulières souvent pensées autour de collections scientifiques et techniques.
Alain Germain renoue avec ce lieu qu’il connaît bien, source d’inspiration. On se souvient encore du spectacle-événement Les Arts et Métiers en spectacle en 1992.

Les Arts et Métiers en spectacle
Voir aussi le livre-catalogue : Les Arts et Métiers en spectacle

La mise en scène conçue en jeu de miroirs offre aux visiteurs un parcours poétique tout en apportant un autre regard sur les objets techniques du musée et les créations de l’artiste.
Guidé par son intuition, le créateur a exploré les réserves du musée pour en extraire une sélection surprenante : un scaphandre, un masque de protection, un griffon…
Plutôt que le contenu pédagogique ou la portée scientifique de l’objet, il s’est fié à ses coups de cœur liés à une forme, une couleur, un souvenir. Cette sélection hétéroclite traduit un univers très inventif, libre interprétation des arts et des sciences.

Certains costumes de scène exposés ont été directement créés à partir d’objets des collections du musée, tel le moteur Vulcain, la Statue de la Liberté ou le radar. Ils expriment une vision onirique face à l’élément technique.
D’autres costumes, issus de spectacles comme Les Savants et la Révolution, Le Malade imaginaire, présentés parmi des fragments de décors de scène, dévoilent en partie la magie et l’illusion d’une représentation.

Les dessins, photographies, maquettes, peintures et vidéos complètent cette rétrospective de 40 ans de création. »

Voir aussi le spectacle Les Arts et Métiers en spectacle créé en 1992 pour le bicentenaire du Musée des arts et métiers

Articles en relation :