Création : Eglise Saint Germain, Sully sur Loire, 21 et 22 mai 2011
Spectacle conçu d’après les poèmes et les minutes du procès des « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire
Coproduction : Festival de Musique de Sully et du Loiret/Compagnie Alain Germain
Mise en scène, chorégraphie, décors et costumes : Alain Germain
Conseiller littéraire : Vincent Vivès
Musique : Ernest Chausson, Claude Debussy, Henri Duparc, Gabriel Fauré…
Lumières : Anthony Bouchon
Masques : Andreas Jäggi
Distribution : Jean-François Ballèvre (piano) Andreas Jäggi (ténor) L’Oiseleur des Longchamps (baryton) Benoit Marchand (comédien)
Spectacle présenté par Vincent Vivès, professeur à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, spécialiste de poésie et de mélodie françaises.
« En fondant en 1972 sa propre compagnie, Alain germain avait pour ambition première d’atténuer les frontières entre les différentes disciplines telles que danse, chant, théâtre, arts plastiques et musique. L’originalité de ses créations consiste donc en ce subtil mélange des genres ; c’est en ça certainement que la création Fleurs du Mal a trouvé son public et a même été jusqu’à le captiver !
Un comédien, Benoit Marchand, un ténor, Andreas Jäggi, un baryton, L’Oiseleur des Longchamps, un pianiste, Jean-François Ballèvre et voilà le spectateur tenu de revivre l’enfance, les amours, le procès jusqu’au dernier souffle d’un Baudelaire, sans relâche déchiré entre spleen et idéal.
L’artiste ne se réalisant qu’a condition d’être multiple, le poète se retrouve alors entre ses ombres incarnées ici par le baryton et le ténor. Sur des musiques de Duparc, Chausson, Fauré, Debussy… de mélodie en mélodie, Monsieur Charles Baudelaire, ou du moins la Compagnie Alain Germain, est de taille à nous laisser sans voix. »
La République du Centre