La Compagnie

CV & photos à télécharger English page

Compagnie Alain Germain

 

 

 

 

 

 

L’originalité de la Compagnie Alain Germain réside en un alliage de genres qui permet de réunir différentes disciplines telles que danse, chant, théâtre, arts plastiques et musique.

La compagnie s’est faite remarquer aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis par des créations de théâtre musical parmi lesquelles on peut retenir :

Chorégraphie pour une mascarade (Galerie Nationale du Grand Palais…) Le Pianiste tricote (Carré Silvia Monfort…) Minuit pour géants sur une musique de Claude Ballif (Maison des Arts de Créteil, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Espace Pierre Cardin…) La Lune à l’envers (Festival du Marais, Whitney Museum de New-York, Sommer Festival de Bonn…) Les Veuves ambulantes (Festival des Arts dans la Ville de Paris, Bassler Theater, Sommer Festival de Bonn…) La Contre-danse de l’autre temps (Carré Silvia Monfort, Bassler Theater, Sommer Festival de Bonn…) L’Autre Mozart (Summer Musical Festival de New-York, Grand Théâtre de Metz, Théâtre de Caen…) L’Incantation de Merseburg (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Bassler Theater, Sommer Festival de Bonn, Columbia et Pennsylvania University…) A Little musical comedy (Centre Georges Pompidou…) A l’ombre des années en fleurs (Festival du Marais, Wadworth Theatre de Los Angeles, Théâtres de Bonn, Cologne, Opéra de Paris…) Le Contre mode d’emploi (Rencontres du Carreau du Temple…) Les Vieilles dames d’Osnabrück sur une musique de Ginette Keller (Opéra d’Osnabrück, Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon…) Dracoula sur une musique de Claude Ballif (Festival Estival de Paris, Théâtre de Paris, Grand Théâtre de Metz…) Amoureux Sauvetage (Palais des Glaces…) Trois folies d’opéras pour trois femmes compositeurs sur des musiques d’Isabelle Aboulker, Ginette Keller et Francine Aubin (Opéra Royal de Wallonie, Théâtre des Capucins du Luxembourg, Festival des Hivernales d’Avignon, Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois…) Inventaire avec Janine Charrat et Jean Babilée sur une musique d’Isabelle Aboulker (Centre Georges Pompidou…) Un Piano pour deux pianistes sur une musique d’Alain Margoni (Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre des Capucins du Luxembourg…) Les Anouilhesques (Opéra de Saint-Etienne, Théâtre de la Potinière…) Fleurs du mal (Festival de Sully-sur-Loire…)

Alain Germain, entre costumes et machines
Alain Germain, entre costumes et machines

Ses domaines de prédilection s’étendent de l’opéra à la création lyrique et chorégraphique contemporaine sans oublier la science comme en témoignent, entre autres :

Ostéodrame, présenté à la Galerie de Paléontologie du Muséum National d’Histoire Naturelle pour le vingtième anniversaire de la Fondation de la Vocation ; Buffon côté Jardin, présenté au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre des manifestations pour le bicentenaire de la mort de Buffon ; Les Savants et la Révolution, présenté à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette dans le cadre des manifestations pour le bicentenaire de la Révolution Française ; Les Origines de l’Homme, présenté à la Halle Saint-Pierre en coproduction avec le Musée en Herbe ; Les Arts et Métiers en spectacle, conte scientifique présenté au Musée National des Arts et Métiers ; Le Tour du Monde en 80 langues, présenté au Théâtre du Rond Point-Renaud Barrault/Maison des Cultures du Monde, pour la célébration du bicentenaire de l’Ecole Nationale des Langues et Civilisations Orientales ; La Vie Aménagée, présenté aux Archives Nationales/Hôtel de Rohan, pour le 250ème anniversaire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ; Les Arts et Métiers en costumes, présenté au Marché Saint Honoré à Paris avec la complicité du Musée des Arts et Métiers et de la Fondation Paribas ; Les 400 coups de Saint-Louis, présenté au Musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis pour le quatrième centenaire de sa fondation ; Alain Germain, entre costumes et machines, présenté au Musée National des Arts et Métiers pour les 40 ans de la compagnie et Avant la naissance, 5 000 ans d’images, présenté au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre.

Parmi les œuvres du répertoire montées par Alain Germain citons :

Le Bourgeois gentilhomme
Le Bourgeois gentilhomme

La Scala di seta de Rossini (Opéra Bastille, Théâtre de Versailles …) Mozart Requiem (Opéras de Vichy et de Nancy, Opéra Comique …) Dichterliebe de Schumann (Opéra Royal de Wallonie, Musée National des Techniques…) La Veuve joyeuse de Franz Lehar (Opéras de Saint-Etienne, de Vichy, de Limoges, de Massy…) Il Tito de Pietro Antonio Cesti (Opéra National du Rhin) De Venise à Padoue de Banchieri (Grand Théâtre de Reims) Le Médecin malgré lui de Gounod (Opéras de Tourcoing, de Vichy, de Massy, Phénix de Valenciennes, Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, Grands Théâtres de Reims, de Tours, de Limoges…), et avec l’English Bach Festival : Iphigénie en Tauride de Gluck (Covent Garden, Festival d’Athènes …) Le Siège de Corinthe de Rossini (Teatro de la Zarzuela de Madrid …) Le Bourgeois gentilhomme de Molière et Lully (Covent Garden et Withehall Palace de Londres, Châteaux de Chambord, de Blois, Grand Théâtre de Reims…) L’Oresteïa de Iannis Xenakis (Covent Garden), Le Malade imaginaire de Molière et Charpentier (Château de Blois, Grand Théâtre de Reims), Telemaco de Gluck (Sadler’s Wells de Londres, Théâtre de l’Odéon Herodes Atticus d’Athènes), Platée de Rameau (Megaron Opera d’Athènes)…

Le Triomphe de la Vertu
Le Triomphe de la Vertu

De nombreux compositeurs contemporains se sont attachés aux créations de la compagnie : Claude Ballif (Dracoula et Minuit pour géants), Ginette Keller (Les Vieilles dames d’Osnabrück et Les Adieux d’une cantatrice sans mémoire), Isabelle Aboulker (De l’autre côté du Miror, Inventaire, Les Savants et la Révolution, Notes de Champagne et Chassé croisé), Francine Aubin (Repas à la française), Alain Margoni (Un Piano pour deux pianistes), Ichiro Nodaïra (Buffon côté Jardin), Frédéric Durieux (Les Origines de l’Homme), Adrienne Clostre (Le Tour du Monde en 80 langues et Le Triomphe de la Vertu), Eric Tanguy (Les Arts et Métiers en spectacle), Olivier Lecoeur (Avant la naissance, 5 000 ans d’images), Bruno Ducol (KNES Symphonie)…

Plusieurs spectacles de la compagnie ont fait l’objet d’une adaptation littéraire comme en témoignent : La Ville invisible et Les Origines de l’Homme (Editions Hachette, collection du Livre de poche jeunesse), Le Tour du Monde en 80 langues (Editions de l’Asiathèque, collection bilingue), Fantômes d’opéra (Editions Bayard) Les Arts et Métiers en spectacle, Les 400 coups de l’hôpital Saint-Louis et Inventaire Janine Charrat (Editions de l’Amandier, collection théâtre). Les romans policiers d’Alain Germain : Les Grenouilles de Saint-Pierre, L’Affaire Callas, Meurtre à la française, Pas de deux avec la mort et les Cuisines du diable (Editions du Masque) et Le Sceau de la mort (Editions du Rocher, collection Le Rouge et le Noir) se retrouvent sur scène à leur tour avec Atmosphères meurtrières, lecture-spectacle dont la première édition a été créée au Salon Charlemagne (ancien appartement du Kaiser) de la gare de Metz sous l’égide de l’Eté du Livre.

Opéra côté costume
Opéra côté costume

La compagnie conçoit également de nombreuses expositions parmi lesquelles nous pouvons citer : De l’autre côté du décor à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, Les Origines de l’Homme à la Galerie Jäggi Bücher de Bâle en Suisse qui présentait les toiles peintes d’Alain Germain pour le décor du spectacle éponyme, Opéra côté costume pour le Théâtre National de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Les Arts et Métiers en costumes au Marché Saint Honoré à Paris, Costumes à jouer, Costumes à rêver pour le Musée de Saint-Maur/Villa Médicis, Le Théâtre en costumes pour les Centres Culturels Français de Cotonou au Bénin et Lomé au Togo, Costumes de scène en liberté et Fantômes d’opéra pour le Grand Théâtre de Reims, Turbulences, happening sur le thème du vent au Muséum Tinguely de Bâle, Alain Germain : mémoires de scène pour la Bibliothèque nationale de France/Bibliothèque Musée de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, The Costume object workshop & exhibition, The Costume art workshop & exhibition, The Workshop & exhibition textures, Textile to Texture pour la French Fashion University Esmod de Dubaï, Alain Germain habille Chambord d’opéra au Château de Chambord, Fêtes et crimes à la Renaissance : la cour d’Henri III au Château de Blois, Soir de fête et la grande rétrospective au Musée des Arts et Métiers : Alain Germain, entre costumes et machines.

La collection de costumes de scène d’Alain Germain est déposée au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Articles en relation :

  • Pas d'articles en relation