Edition du texte du Spectacle Les 400 coups de Saint-Louis
créé pour le quadricentenaire de l’Hôpital Saint-Louis
Editions de l’Amandier Décembre 2008
C’est en venant le 13 juillet 1607 poser la première pierre de la chapelle du futur Hôpital Saint-Louis que le roi Henri IV rencontre Monsieur Hypocondriaque. Ce personnage, qui incarne la mémoire de tous les patients traités en ces lieux, accable le monarque de mille questions saugrenues. De cette confrontation surréaliste entre le Vert-Galant et notre malade-témoin va surgir l’évocation des souffrances, des guérisons, des espoirs et des découvertes qui ont façonné cet établissement prestigieux et révolutionnaire à la pointe de la recherche médicale…..
« Architecte, metteur en scène, écrivain, Alain Germain sait tout faire… Son dernier exploit ? Transformer l’hôpital Saint-Louis, qui fête ses 400 ans, en lieu d’expérience scénique loin d’être anesthésiante.
Connaissez-vous le Musée des Moulages, niché au sein de la vénérable institution ? Quatre mille reproductions en cire, sous vitrine, des maladies de peau les plus terrifiantes, des banals érythèmes au renversant lupus facial, toutes moulées à la fin du XIXe sur le corps même des infortunés patients.
C’est dans ce cadre méconnu, à la fois cosy (des parquets) et gothique (ils grincent) que Germain propose son spectacle. Il se murmure d’ailleurs que le public ferait bien de se munir d’une lampe de poche avant de voir apparaître Paul Verlaine, les médecins de Molière, une accorte infirmière et bien sûr, Henri IV, auguste fondateur de l’hôpital qui se voit là offrir une sacrée perfusion de jouvence ! »
Christophe Ono-Dit-Biot . Le Point